mardi 19 avril 2016

Purifier sa peau grace au VINAIGRE !

Depositphotos 9001347 l-2015Tout le monde connait le vinaigre à des fins culinaires mais beaucoup moins le connaissent à des fins médicinales ou même esthétiques. Pourtant, bien des peuples, depuis longtemps, ont exploité ses propriétés purifiantes au niveau de la peau. 

Par exemple, les portugais, tout comme les chinois, connaissent depuis longtemps les qualités du vinaigre afin de rééquilibrer l’acidité de la peau et de la protéger des infections. il est également utilisé pour les cheveux afin de leur donner de la brillance et de la souplesse et éloigner les parasites comme les poux. 


Comme je le précise dans ce CONSEIL SANTÉ #7 (http://www.siformation.com/conseils-sante.html), il suffit de le diluer dans un peu d’eau tiède puis frictionner le corps ou le visage. Cela permet de purifier la peau, d’en éliminer les petites inflammations, puis de traiter d’éventuelles démangeaisons ou même piqûres d’insectes. Le vinaigre de cidre sera préférable car il est plus doux, moins acide et rééquilibre le pH de la peau. 

D’autre part, la saveur acide du vinaigre lui confère une nature astringente. Ce qui signifie qu’il absorbera les transpirations excessives et qu’il permettra de resserrer toutes les petite fissures ou les petites plaies dans lesquelles peuvent s’incruster des bactéries qui donneront des infections. La peau fera alors une meilleure barrières contre les agressions externes et les infections.

En Chine, lorsque j’étais à l’hôpital Provincial de Kunming, dans le service de dermatologie, le Professeur Chef de service avait pour habitude de conseiller à ses patients atteints de diverses dermatoses ou autres troubles cutanés, de rincer les parties atteinte avec du vinaigre dilué dans de l’eau. Ce conseil complémentait la prescription médicinale qu’il ordonnait au patient. 
Personnellement, j’ai pour habitude de préciser de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ce qui renforce l’action assainissante de la peau.

Enfin, si vous souhaitez conserver une peau fraîche, bien humectée, qui reste jeune longtemps et ne ride pas, le premier des conseils est d’arrêter de fumer !! Selon la Médecine Chinoise, le Poumon gouverne la peau et est la source supérieure des liquides. Assécher le Poumon avec de la fumée toxique revient à assécher la peau, l'intoxiquer et accélérer la formation de rides et son vieillissement. Il faut aussi éviter aussi de manger trop gras ou trop sucré, éviter la charcuterie ou les fritures si votre peau à tendance à produire de la graisse, à faire des éruptions ou des réactions rougeâtres. Par contre, si votre peau est sèche, jaune claire comme fanée, voire pâle, que vous ne mangez pas de viande, je vous conseils d’en réincorporer dans votre bol alimentaire à raison de 3 fois par semaine, toujours bien cuite et accompagnée de légumes croquants à l’huile d’olive. Votre teint retrouvera ainsi des couleurs, de l’humectation et donnera l’impression de bonne santé.

Rejoignez-moi sur mon Facebook Shennong Institute, puis sur la chaîne YouTube Alex Cipriani Production.
Pour réserver vos conférences ou conseils personnalisés sur SKYPE, écrivez-moi sur : sebastienhantz@me.com.
À bientôt pour un prochain CONSEIL SANTÉ de Médecine Chinoise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire