vendredi 8 avril 2016

La Menopause et les bouffées de chaleur





La ménopause n’est en aucun cas une maladie, mais une étape de la vie où les changements hormonaux importants occasionnent des symptômes désagréables pour la plupart des femmes, autour de la cinquantaine. 

La médecine occidentale ne propose pas vraiment de solution naturelle qui puisse supprimer les symptômes durablement de la ménopause. Les traitements qu’elle propose que l’on appelle THS (Traitement Hormonaux de Substitution) sont sous le coup de nombreuses polémiques dont certaines prennent leur source dans les compte-rendus de Professeurs en cancérologie de renom. 
L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) préconise d’éviter de les utiliser sur le long terme (au-delà de 2 ou 3 ans), sauf chez certaines patientes fortement atteintes. Dans ces cas plus rares, la durée limite de 5 ans maximum est conseillée. Pourquoi ? Afin d’éviter certains effets secondaires comme par exemple le cancer du sein ! En France, les gynécologues résistes en stipulant que les traitements hormonaux « à la française » ne sont pas dangereux !… A chacun de faire ses jugements et de tirer ses propres conclusions, mais à partir du moment où la polémique apparaît, il convient d’être précautionneux. 

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une fois de plus, tout est question d’équilibre. Dans le NEI JING « Classique de l’interne », source ancestrale et base incontournable de la MTC (600 av. JC), il est dit que les femmes ont des cycles de vie de 7 ans, et les hommes de 8 ans. « A 7X7, les règles se tarissent ». Cela signifie qu’au 7ème cycle de vie de chaque femme, soit à 49 ans, les femmes voient leur règles disparaître et l’infertilité s’installer. La MTC ne parle pas en terme d’hormone, mais en termes de « méridiens d’acupuncture » et de YIN et YANG. Certains méridiens comme notamment le Vaisseau de Conception, appelé le REN MAI, réserve du YIN, se vident à cette période et s’assèchent. Un peu comme une rivière qui finissait par ne plus être alimentée par sa source épuisée. Un autre méridien, le CHONG MAI (la mer du Sang), en fait de même. L’épuisement du REN MAI et du CHONG MAI (du YIN et du Sang) est la manière ancestrale chinoise de décrire la défaillance de certaines hormones à l’approche de la cinquantaine et la disparition des règles.

Quelques explications simples : 

Le YIN (dont fait parti le Sang) correspond au système de refroidissement du corps, à l’ensemble des liquides et du sang, à tout ce qui va apaiser l’organisme, lui permettre de ne pas surchauffer. Pour rester en bonne santé, il doit toujours être en équilibre avec les fonctions YANG qui sont tout l’inverse (dynamisantes, réchauffantes). 
Lorsqu’à 7X7= 49 ans, les fonctions YIN s’épuisent, le corps finit par présenter des signes de chaleur, de sécheresse et d’agitation (bouffées de chaleur, sécheresse de la peau, des cheveux, vaginale, de l’irritabilité, de l’insomnie, des transpirations nocturnes, etc.). C’est un peu comme si le corps fonctionnait en sur-régime. Il devient « trop YANG ». 

La solution ? 

Procéder à un rééquilibrage des énergies YIN et YANG. Il convient de ré-augmenter le niveau des fonctions YIN afin de contrôler le YANG devenu excessif et ainsi supprimer tous les symptômes de réchauffement, de sécheresse et d’agitation. 
En commençant par son hygiène de vie et la diététique. Je vous donne dans cette vidéo d’1 minute 20, une astuce très simple parmi tant d’autre, qui vous permettra mesdames d’aider à mieux passer cette étape et à ralentir les effets du vieillissement. 
Mais il y a aussi, après la diététique, des traitements comme l’acupuncture traditionnelle, la pharmacopée chinoise (l’utilisation de remèdes ancestraux), qui dans 85% des cas seront d’une efficacité remarquable dans les symptômes de la ménopause. 
Ces traitements, accompagnés d’une hygiène de vie adaptée, vont aider à nourrir le YIN et le Sang, réguler le REN MAI et le CHONG MAI, et faire ainsi que l’arrivée de la ménopause s’attarde, ou bien que la ménopause soit beaucoup plus confortable, et tout cela, sans effets secondaires !! 

Si vous souhaitez suivre les CONSEILS SANTÉ de Médecine Chinoise, abonnez-vous à la chaîne YouTube Alex Cipriani Production, ou bien rejoignez-moi sur le Facebook Shennong Institute et sur mon site internet www.siformation.com.
Si vous êtes intéressés pour assister aux prochains webinaires (conférence sur internet) sur les troubles féminins ou pour organiser une conférence dans votre région, écrivez-moi à shennong.formations@gmail.comen précisant le motif.
Pour des consultations sur SKYPE, contactez-moi sur sebastienhantz@me.com.

Sébastien HANTZ
Fondateur de SHENNONG INSTITUTE
Conférencier et enseignant en Médecine Chinoise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire