mercredi 13 avril 2016

Faut-il boire beaucoup d eau?





On entend partout qu’il faut boire 2 litres voire même parfois 3 litres d’eau par jour afin d’éviter la déshydratation et rester en bonne santé. 
Pourquoi ? Ce conseil de santé est-il valable pour tous ? Quel est mon opinion de professionnel de d’enseignant de Médecine Chinoise ?

Il est vrai que notre corps, ainsi que tout être vivant qui se trouve sur notre belle planète d’eau, est constitué à au moins 85% d’eau. Tout fonctionne avec de l’eau sur notre planète et notre santé en est dépendante. Nos organes, le coeur, le foie, les reins, etc on besoin de beaucoup d’eau pour qu’ils puissent produire suffisamment toute l’énergie et le sang dont nous avons besoin. Le manque d’eau est donc synonyme de flétrissement, dépérissement, et de mort. Je répète souvent à ma propre fille : « Boit ma chérie, donne de l’eau à ton corps. Pense que tu es comme une jolie fleur et que tes pétales doivent rester éclatants avec de belles couleurs vives. Donne de l’eau à tes organes ma fille, ils t’en remercieront en te donnant beaucoup d’énergie et une bonne santé. »

En Médecine traditionnelle Chinoise (MTC), l’EAU fait parti de l’énergie dite YIN (à l’opposée du YANG). Certains courants médicaux chinois pensent même que le YIN est à la racine de la vie et qu’il est primordiale à contrario du YANG. En effet, lorsqu’on recherche la vie sur une planète, c’est avant tout de l’eau à l’état liquide que l’on recherche. Ainsi, la MTC pense que l’EAU est à la base du QI 气 (l’énergie). Sans eau pas d’énergie ! Sans YIN pas de YANG. Sans matérialité pas d’immatérialité de même que sans corps, pas d’esprit. Le corps est le support du SHEN 神 (le mental). Le mental lui, va ensuite diriger le corps, de même que le QI l’énergie va diriger l’eau, le YANG va aider le YIN à se transformer. L’EAU et le FEU sont les deux éléments indispensables à la vie sur la terre tout comme dans notre corps. Le SOLEIL (YANG) va permettre aux océans (YIN) de s’évaporer pour former des nuages qui serviront à produire de la pluie qui humectera la TERRE (YIN) pour donner la vie. Dans le corps, sur le plan énergétique, l’EAU provient à la base des Reins qui en gouvernent le métabolisme. Les Reins sont la source principale de l’Eau (ils correspondent aux océans), alors que le Coeur correspond au « Feu Empereur » (soleil). Les 2 fonctionnent en équilibre. Mais la Rate (système digestif), grâce au bol alimentaire, en est la source secondaire (moyenne), elle correspond à la terre et ses nappes phréatiques. Enfin, les Poumons gouvernent la diffusion de l’Eau, ils en sont la source supérieure (les glaciers des hautes montagnes). 
Cette eau va servir à nourrir, humecter, mais aussi protéger l’organisme et le rafraîchir afin qu’il ne surchauffe pas trop. Elle permettra aussi au Sang d’être suffisamment riche et fluide, afin de lui permettre de bien nourrir et de bien circuler. Quand on parle d’Eau en MTC, on parle aussi de tous les sels minéraux qui la constitue et qui sont en réalité le QI l’énergie. Ainsi, on ne peut pas séparer ces 2 trésors indispensables que sont l’Eau et l’Energie. 

Faut-il beaucoup boire  ?

Dans mon CONSEIL SANTÉ #6, je vous explique qu’il est important de bien boire, mais il est tout autant important de ne pas trop boire ! 
En effet, trop boire conduira les Reins à trop travailler selon la MTC et à épuiser leur énergie. A la longue, apparaîtra de la fatigue, des oedèmes, des troubles osseux ou même cérébraux par épuisement de l’énergie des Reins. Au lieu de régénérer l’organisme, on finira par l’affaiblir. C’est comme manger ! Manger est indispensable, mais trop manger devient dangereux pour la santé et source d’un grand nombre de maladies. 
Certains organismes consomment plus d’eau que d’autres. Si la personne a beaucoup d’énergie YANG, elle va produire beaucoup de chaleur, voire beaucoup transpirer. Elle nécessitera alors de beaucoup d’eau. Mais d’autres, davantage YIN, vont plutôt être froids, et le métabolisme lent, ils vont avoir tendance à retenir l’eau facilement et faire des oedèmes. Ces personnes ne doivent pas boire beaucoup d’eau !! En vieillissant, nous amenuisons notre YIN et nous nous asséchons. Il est donc nécessaire de boire plus, mais attention, parfois les Reins sont très faibles, il ne sagirait pas les affaiblir davantage. Enfin, nous ne consommons pas la même quantité d’eau en été qu’en hiver, ou bien si nous faisons du sport ou pas...

Comment savoir quelle quantité d’eau boire ? 

Dans mon CONSEIL SANTÉ de Médecine Chinoise #6, je vous donne un petit truc très simple pour savoir quelle quantité d’eau boire pour chacun. Chaque cas étant unique, il convient de boire la quantité d’eau nécessaire. Ni plus, ni moins ! Ainsi, la loi de l’équilibre et de l’harmonie est respectée, le corps sera robuste et le teint lumineux



Rejoignez-moi sur mon Facebook Shennong Institute, puis sur la chaîne YouTube Alex Cipriani Production.
Pour réserver vos conférences ou conseils personnalisés sur SKYPE, écrivez-moi sur : sebastienhantz@me.com.

À bientôt pour un prochain CONSEIL SANTÉ de Médecine Chinoise.

Sébastien HANTZ.
Fondanteur de SHENNONG INSTITUTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire